Présentation

Marées

Coureurs - Bruno JOURDREN

Bruno Jourdren

un RV olympique et bien plus encore…

En septembre 2012, Carantec va vibrer à l’heure des Jeux Olympiques. Le skipper et régatier carantécois Bruno Jourdren représentera la France aux Jeux Paralympiques de Londres, du 1er au 6 septembre prochain, avec l’or ligne de mire...

En attendant ce grand rendez-vous, ce marin aussi dynamique qu’éclectique prépare une saison de course au large en Class40 et, dés qu’il a un moment de libre, il prend plaisir à encadrer les graines de champions de Carantec, en Optimist ! (lire la suite)
Carantec vu par Bruno Jourdren
 Elle est magnifique, riche. C’est là que j’ai appris à faire du bateau. Et j’ai beau la connaître par cœur je suis toujours émerveillé par ce site.C’est une chance inouïe de pouvoir pratiquer son sport dans un tel cadre. Pour la balade, pour le plaisir c’est extra aussi, on peut faire de super escales un peu partout sur la côte, sur les îles… l’évasion est totale.
Sportivement, depuis toujours, il y a eu des champions qui se sont formés ici. En 1968, au Championnat du Monde d’Optimist, 6 des 10 jeunes régatiers de l’équipe de France étaient des carantécois ! Ensuite, il y a eu notamment Jean-Yves Le Deroff, champion Olympique en 1988 sur Tornado, Jérémie Beyou, Armel Le Cléac'h… »

Dans la famille nous sommes carantécois depuis 5 ou 6 générations ! Je suis très attaché à cette ville, j’y vis et je la vis avec bonheur. Mon lien le plus fort, ici, c’est la baie, forcément
PALMARES
Class40
2009, 3e Transat Solidaire du Chocolat
2009, 1er trophée SNSM
2008 et 2010, 1er 1000 miles Brittany Ferries
2008, 2e Grand Prix Petit Navire
2007, 6e Transat Jacques Vabre
Tour de France à la voile
2008 et 2009, 3e du Tour de France à la voile sur Nouvelle Calédonie
1994, 2e du Tour de France à la voile
Melges 24
2005, 1er Massilia Cup (2e en 2004, 2006 et 2007)
2004, Vainqueur du National 2004

RETOUR  DES J-O

ARRIVEE A ROSCOFF EN MUSIQUE AVEC UN BEAU COMITE D'ACCUEIL

Sailing World Cup à Hyères
 Jourdren et les siens en or

Le Carantécois Bruno Jourdren et son équipage (Eric Flageul - Nicolas Vimont-Vicary) ont décroché la médaille d'or en Sonar, hier, sur la Sailing World Cup, à Hyères. La première pour les Français.

Hier, les premières médailles sont tombées à Hyères. Et c'est Bruno Jourdren et ses deux équipiers en Sonar qui ont amassé la première pour les Français et elle est en or.

«On a enfin conjuré le sort»
«C'est sympa, on est content, on a enfin conjuré le sort parce que les égalités ne nous ont jamais été favorables. Et là, ça y est, c'est fait ! On a bien été dans le tempo depuis le début et on a bien navigué. Les Norvégiens terminent même troisièmes. Aujourd'hui (hier), on gagne la première manche, donc après, on avait un petit delta de points et on a pu les gérer dans la deuxième manche. On a fait du marquage à la culotte. A ce petit jeu-là, on n'a pas été les plus mauvais et on gagne : c'est top», lançait Bruno Jourdren, vraiment heureux, hier après-midi.
Deuxièmes avant la dernière journée, à égalité de points avec les Norvégiens avec qui le Carantécois, le Carnacois et le Poitevin ont souvent été en bagarre pour la victoire, ils voulaient enfin vaincre le signe indien. «C'est l'histoire qui se répète. C'est déjà arrivé sur une semaine olympique, sur une Coupe du monde, sur les Jeux Paralympiques. C'est maintenant terminé. C'était le bon vieux temps, on est passé à autre chose», poursuivait le barreur.
«On a réussi à gérer»
Sur le podium pendant les six jours de la compétition, le trio a vraiment trouvé les ficelles du Sonar. «On n'a pas changé fondamentalement les choses. Peut-être sur ma façon de naviguer : 2-3 réglages. On n'avait pas voulu le faire avant parce qu'on pensait que c'était un peu trop tard. Mais là, on a essayé et ça a fait son effet. On l'aurait fait un peu plus tôt, ça nous aurait avantagés pour les Jeux», précise celui qui avait été déçu de finir au pied du podium des Jeux Paralympiques de Londres.
Ils ont donc devancé les Allemands (Kroker - Prem - Mainka) et les Norvégiens (Aleksander - Marie - Per Eugen). En s'adaptant du mieux possible aux conditions rencontrées pendant cette semaine. «Dans le petit temps, on est un peu mieux que dans le médium. Pas parce que je n'aime pas naviguer dans le médium mais parce qu'on a un delta de poids de 25 voire 40 kg de moins que les autres. Et dans les transitions où il faut être vraiment puissant (13-14 noeuds), c'est plus difficile. Au dessus, ça devient technique donc on arrive à compenser et en dessous, c'est pareil. Là, on a plutôt eu des conditions entre 11 et 14 et on a réussi à gérer».
Une belle revanche pour le Finistérien et ses équipiers. Jourdren reprendra la mer dès la semaine prochaine à la barre de son Class40 pour le Grand Prix Guyader à Douarnenez.